dimanche 30 mai 2010

Recette du Financier, un dessert "développement durable" !


Il est très apprécié aux petits déjeuners de Ti Braz, grand format ou en version muffin, il fera aussi des heureux autour de vous. Un dessert "développement durable" (?), en effet, il vous permettra d'utiliser vos blancs d'oeufs perdus après une mayonnaise, crème anglaise etc...

A partir de 3 blancs récupérés, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de ces gourmandises. Vous pouvez garder au réfrigérateur vos blancs d'oeufs (1 à 2 jours) ou les congeler pour avoir votre compte.

Pour 3 blancs d'oeufs :
120 g de sucre, 75 g de poudre d'amandes, 30 g de farine et 60 g de beurre fondu.

Pour 5 blancs d'oeufs :
200 g de sucre, 125 g de poudre d'amandes, 50 g de farine et 100 g de beurre fondu.

Pour plus, faire une règle de trois sur la base des 5 blancs.

Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients (ne pas monter les blancs en neige).
Versez la pâte dans de petits moules à financier (j'utilise des petites caissettes en papier que je double pour un meilleur maintien à la cuisson) ou un moule à manqué beurré (s'il n'est pas en silicone).
Faites cuire environ 12 mn au four préchauffé à 220°C, th 7, et 5 mn de plus pour un grand moule.
Démoulez et dégustez froid.

Pour varier les plaisirs, je remplace la poudre d'amandes par de la noix de coco et rajoute des pépites de chocolat ou 100 g de chocolat pâtissier fondu au micro-ondes. Et pour une version plus "brezhoneg" (bretonne) : remplacer la farine de froment par de la farine de blé noir !

2 commentaires:

lezy a dit…

je peux vous dire tres delicieux

jacre a dit…

Je vais transformer pour IGbas, j'aime beaucoup les financiers...bisous à vous deux