En été principalement, nous recevons des hôtes venant hors de l'hexagone. Souvent, on pense que nous recevons surtout des anglais, et bien pas du tout. Nos amis britanniques préfèrent le camping ou les Bed & Breakfast tenus par leurs compatriotes...
Non, les principaux étrangers que nous recevons l'été sont nos voisins du Sud : Italiens tout d'abord et Espagnols !
Nos amis belges ne sont pas en reste, ils viennent nous rendre visite également pendant les vacances de Pâques, comme la famille Martin maintenant tous les deux ans, depuis six ans.
Comme dit Valentine : "Dommage que la Bretagne soit si loin !".
Nous commençons aussi à recevoir des gens de l'Est, comme mon amie Ilona venue en famille, il y a 4 ans, de Prague, en république Tchèque et avec qui je corresponds depuis, en français !
Grâce à Internet, nous touchons également des voyageurs du bout du monde comme fin mai, M. Shimizu, venu d'Osaka, pour une visite de l'Ouest de la France. Son périple, de Pau, en remontant jusqu'à Etretat.
Yiqune, étudiante chinoise, qui nous a fait partager ses coutumes et sa cuisine, notamment lors du nouvel an chinois ; des australiens et surtout, canadiens et américains venus sur les terres de leurs ancêtres. Cela me rappelles, un monsieur californien de 70 ans venus revoir le village de son père, à quelques kilomètres de chez nous. Quelle émotion, lorsqu'il nous a raconté y avoir retrouvé un cousin. Son histoire était digne d'un roman, ses parents s'étaient rencontrés sur le transatlantique, elle, alsacienne, et lui, breton. Installés à New-York et travaillant dans la restauration, à la maison on parlait français mais aujourd'hui, le vieux monsieur, avec un nom bien finistérien, avait oublié la langue de Molière et faisait des efforts pour essayer de dire quelques mots en français.
Nous voyageons beaucoup avec nos hôtes étrangers qui nous racontent leurs coutumes, s'étonnent parfois des nôtres, comme une italienne perplexe de boire de l'alcool dans une tasse ! Hé oui, en Bretagne on boit du cidre dans des bolées.
Des rencontres du bout du monde, à la fin de la terre (Finistère) ou plutôt, à la tête du monde (Pen ar Bed).
dimanche 3 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Comme vous vous honorez d'accueillir des hôtes du bout du monde, mes amis et moi parlerons en chti, lors de notre prochaine visite. Vous aurez ainsi l'impression d'accueillir des extra-terrestres. A bientôt de notre visite.
Lionel et Dany
Bonsoir,
mais où est passé le FAR BRETON de Marie-Line?
Je crois savoir qui l'a dévoré!
A très bientôt, 1 petit mois.
Françoise
Enregistrer un commentaire