La presqu'île de Crozon recèle de petites îles secrètes même secret-défense !...
En effet, comme l'île longue (en fait, une presqu'île) qui s'avance dans la rade de Brest. Ce fût le site entre 1967 et 1972, de la construction d'une base sous-marine. C'est ainsi que l'île est devenue secret-défense pour être la base opérationnelle des sous-marins nucléaires. C'est 1.800 employés, dont la moitié de civils, qui y débarquent quotidiennement. Ils font le trajet en navette-bateau de Brest et n'ont pas... l'autorisation de se déplacer à pied sur l'île.
Deux îles au large de Roscanvel, l'île de Trébéron et l'île des Morts qui intriguent. Elles sont interdites d'accès.
En 1720, l'île de Trébéron devient un lieu de quarantaine pour les équipages des navires porteurs de maladies. Au début du 20ème siècle, ce fût un sanatorium qui accueillit les convalescents pendant la 1ère guerre mondiale. Elle est dans le périmètre protégé de l'île Longue depuis la fin des années 1960.
Lîle des Morts, un nom évocateur et mystérieux à la fois. Elle fut en effet un cimetière avant d'être une poudrière. Située à 300 m de l'île de Trébéron, c'était le lieu idéal pour enterrer les morts des épidémies. Aujourd'hui, le site est entretenu par la marine et le conservatoire du littoral.
Au sud de la presqu'île, l'île de l'Aber se découvre à marée basse. Un fortin Vauban la domine. C'est un joli lieu, tout proche de la grande plage de l'Aber et d'un four à chaux datant de 1839.
Nous pourrons vous prêter une carte IGN et un guide de randonnée, pour découvrir la presqu'île.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Nous avions visité la presqu'ile de Crozon l'année dernière. Une photo de cet endroit nous sert de fond d'écran à l'ordinateur. Merçi pour la leçon d'histoire. Amitiés.
Lionel et Dany
Enregistrer un commentaire