dimanche 17 juillet 2011

Les îles secrètes de la presqu'île de Crozon

La presqu'île de Crozon recèle de petites îles secrètes même secret-défense !...

En effet, comme l'île longue (en fait, une presqu'île) qui s'avance dans la rade de Brest. Ce fût le site entre 1967 et 1972, de la construction d'une base sous-marine. C'est ainsi que l'île est devenue secret-défense pour être la base opérationnelle des sous-marins nucléaires. C'est 1.800 employés, dont la moitié de civils, qui y débarquent quotidiennement. Ils font le trajet en navette-bateau de Brest et n'ont pas... l'autorisation de se déplacer à pied sur l'île.

Deux îles au large de Roscanvel, l'île de Trébéron et l'île des Morts qui intriguent. Elles sont interdites d'accès.
En 1720, l'île de Trébéron devient un lieu de quarantaine pour les équipages des navires porteurs de maladies. Au début du 20ème siècle, ce fût un sanatorium qui accueillit les convalescents pendant la 1ère guerre mondiale. Elle est dans le périmètre protégé de l'île Longue depuis la fin des années 1960.

Lîle des Morts, un nom évocateur et mystérieux à la fois. Elle fut en effet un cimetière avant d'être une poudrière. Située à 300 m de l'île de Trébéron, c'était le lieu idéal pour enterrer les morts des épidémies. Aujourd'hui, le site est entretenu par la marine et le conservatoire du littoral.

Au sud de la presqu'île, l'île de l'Aber se découvre à marée basse. Un fortin Vauban la domine. C'est un joli lieu, tout proche de la grande plage de l'Aber et d'un four à chaux datant de 1839.

Nous pourrons vous prêter une carte IGN et un guide de randonnée, pour découvrir la presqu'île.

Découvrir cet été la chapelle de Quilinen, à Landrévarzec

Du 14 juillet, au 17 août 2011, ouverture exceptionnelle de la chapelle de Quilinen/Kilinenn, de Landrévarzec.

L'occasion de découvrir les trésors qu'elle renferme et une exposition d'Hervé Saliou, artiste local, peintre et sculpteur.

Ouverture tous les jours, de 14h30 à 18h. Gratuit.

Ouverture du Festival de Cornouaille !

De mardi prochain, 19 juillet, à dimanche, les rues de Quimper vont s'animer et résonner au son des cornemuses et bombardes. A ne pas manquer, si vous êtes dans le coin !

C'est l'événement de l'année pour la capitale cornouaillaise. 6 jours de fête intense, dans tous les coins de la ville. Tous les bagad et cercles celtiques (danse) alentour, l'on attendu toute l'année et s'y sont préparés car de nombreux concours s'y déroulent (chant, danse, cornemuse, sonneurs... ).

Le Cornouaille, c'est aussi l'occasion, à côté des concerts et fest-noz, de découvrir la culture bretonne. Ici vous pourrez vous initier à la danse bretonne, aux jeux bretons, suivre un stage de broderie ou de breton. Des ateliers sont réservés aux enfants, de 6 à 12 ans, du mardi au vendredi, à partir de 14h jusqu'à 17h. Inscriptions sur place, à l'école Jules Ferry (5 rue du Lycée). Ateliers gratuits.

Un village sur les quais de l'Odet : pendant toute la semaine, plus de 70 tentes autour de différents domaines : culture (bouquinistes, éditeurs... ), gastronomie (crêpes, kouign aman, cidre... ), artisanat (bijoux, peintures, mosaïque... ), tourisme (office de tourisme, Gîtes de France... ), textile (broderie, habillement... ).

Pour les concerts, demandez le programme ! De James Blunt, à Nolwenn Leroy, en passant par Gilles Servat, Pat O'May, Suzanne Vega, des groupes irlandais, gallois, bretons, bien sûr, mais également métisse comme N'Diale, afro breizh, etc...

Les défilés sont les moments du festival qui font vibrer le public. Le dimanche matin : grand défilé en fête, avec près de 3.000 danseurs et sonneurs en costume qui investissent les rues du centre-ville, pour près d'1h30 de spectacle. Le soir, à 18h30 : "Le Triomphe des Sonneurs", le long des quais de l'Odet. (forfait pour la journée 6€, 20€ Pass famille).

Et tous les soirs, grand fest noz gratuit, sur la place St Corentin.

Bon festival !

jeudi 14 juillet 2011

Arriver à Pont-Aven en Bateau


Je vous propose une jolie croisière en bateau pour rejoindre Pont-Aven, la ville des peintres.

Départ du port ostréicole de Belon (oui, vous savez comme l'huître plate). Vous pourrez même y déguster une douzaine de belons, avant ou au retour du bateau.

Les départs se font en fonction des marées, donc n'oubliez pas de vous renseigner sur les horaires et surtout de réserver à l'avance. Vous descendrez tout d'abord la rivière du Belon puis après une incursion sur l'Océan, remontée de la rivière de l'Aven, jusqu'à Pont-Aven.

Là, suivant les horaires, vous aurez entre deux et cinq heures d'escale avant le retour vers Belon. Le temps de découvrir Pont-Aven : visiter ses galeries de peinture, faire une balade sur la passerelle Xavier Grall qui enjambe l'Aven, admirer les moulins à eaux et déguster les fameuses galettes !

Renseignement : Les Vedettes Aven-Belon - Tél. 02.98.71.14.59

dimanche 10 juillet 2011

Quel est le menu ?

Lors de la réservation de la table d'hôtes, Hervé se voit souvent poser la question "Quel sera le menu ?"

La réponse d'Hervé est toujours "Je ne sais pas !"... Car il fait son menu en faisant ses courses. Il part parfois avec quelques idées mais il va principalement faire son menu sur place, suivant son inspiration, les offres du marché, la saison...

Nous sommes en ce moment entre 8 et 10, à table. Hervé se fait un point d'honneur à varier les menus, entre les produits de l'armor et de l'argoat (terre & mer). Nous venons de recevoir des hôtes nordistes pendant 15 jours, avec qui nous avons partagé la table d'hôtes tous les soirs (sauf le dimanche, notre jour de relâche). Les menus furent différents tous les soirs, à l'exception des "langoustines" mais personne ne s'en est plaint...

L'occasion de vous donner les menus, pour vous faire une idée de ce que vous pourrez déguster en table d'hôtes, lors de votre venue. Et répondre à la fameuse question : "Quel est le menu ?"

Lundi 27/06 :
Oeufs cocottes aux oignons de Roscoff / Poulet à l'estragon / Glace "maison" au miel & amandes.

Mardi 28/06 :
Langoustines mayonnaise / Filet de cabillaud sauce crevette / Gâteau au chocolat au beurre salé.


Mercredi 29/06 :
Terrine de foies de volailles confits / Porc au curry / Tarte aux pommes et gelée de cidre.

Jeudi 30/06 :
Crevettes sauce persillée / Moules aux lardons et poireaux / Salade de fraises.


Vendredi 01/07 :
Terrine de crabe / Lasagnes de saumon aux épinards / Flan aux oeufs

Samedi 02/07 :
Salade de thon à la bretonne / Marmite du pêcheur / Prunes rôties.


Lundi 04/07 :
Terrine aux deux asperges / Carbonnade d'agneau / Far breton

Mardi 05/07 :
Cassolette de coquillages / Filet de Julienne sauce aux huîtres / Mousse au chocolat aux crêpes dentelles.


Mercredi 06
/07 :
Langoustines mayonnaise / Sauté de boeuf aux champignons / Crumble aux pommes.

Jeudi 07/07 :
Bisque de homard aux St Jacques / Filet de Tacaud aux cocos de Paimpol / Clafoutis aux cerises.

Vendredi 08/07 :
Rillettes aux deux saumons / Parmentier de canard au sarrasin / Pommes en cage.

Samedi 09/07 :
Plateau de fruits de mer / Plateau de fromage / Gâteau aux poires.

Plusieurs de ces recettes sont dans le livre d'Hervé : "Recettes bretonnes en table d'hôtes".

dimanche 3 juillet 2011

Nos hôtes du bout du monde et nos voisins européens...

En été principalement, nous recevons des hôtes venant hors de l'hexagone. Souvent, on pense que nous recevons surtout des anglais, et bien pas du tout. Nos amis britanniques préfèrent le camping ou les Bed & Breakfast tenus par leurs compatriotes...
Non, les principaux étrangers que nous recevons l'été sont nos voisins du Sud : Italiens tout d'abord et Espagnols !

Nos amis belges ne sont pas en reste, ils viennent nous rendre visite également pendant les vacances de Pâques, comme la famille Martin maintenant tous les deux ans, depuis six ans.
Comme dit Valentine : "Dommage que la Bretagne soit si loin !".

Nous commençons aussi à recevoir des gens de l'Est, comme mon amie Ilona venue en famille, il y a 4 ans, de Prague, en république Tchèque et avec qui je corresponds depuis, en français !

Grâce à Internet, nous touchons également des voyageurs du bout du monde comme fin mai, M. Shimizu, venu d'Osaka, pour une visite de l'Ouest de la France. Son périple, de Pau, en remontant jusqu'à Etretat.


Yiqune, étudiante chinoise, qui nous a fait partager ses coutumes et sa cuisine, notamment lors du nouvel an chinois ; des australiens et surtout, canadiens et américains venus sur les terres de leurs ancêtres. Cela me rappelles, un monsieur californien de 70 ans venus revoir le village de son père, à quelques kilomètres de chez nous. Quelle émotion, lorsqu'il nous a raconté y avoir retrouvé un cousin. Son histoire était digne d'un roman, ses parents s'étaient rencontrés sur le transatlantique, elle, alsacienne, et lui, breton. Installés à New-York et travaillant dans la restauration, à la maison on parlait français mais aujourd'hui, le vieux monsieur, avec un nom bien finistérien, avait oublié la langue de Molière et faisait des efforts pour essayer de dire quelques mots en français.

Nous voyageons beaucoup avec nos hôtes étrangers qui nous racontent leurs coutumes, s'étonnent parfois des nôtres, comme une italienne perplexe de boire de l'alcool dans une tasse ! Hé oui, en Bretagne on boit du cidre dans des bolées.

Des rencontres du bout du monde, à la fin de la terre (Finistère) ou plutôt, à la tête du monde (Pen ar Bed).