dimanche 30 mai 2010

Recette du Financier, un dessert "développement durable" !


Il est très apprécié aux petits déjeuners de Ti Braz, grand format ou en version muffin, il fera aussi des heureux autour de vous. Un dessert "développement durable" (?), en effet, il vous permettra d'utiliser vos blancs d'oeufs perdus après une mayonnaise, crème anglaise etc...

A partir de 3 blancs récupérés, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de ces gourmandises. Vous pouvez garder au réfrigérateur vos blancs d'oeufs (1 à 2 jours) ou les congeler pour avoir votre compte.

Pour 3 blancs d'oeufs :
120 g de sucre, 75 g de poudre d'amandes, 30 g de farine et 60 g de beurre fondu.

Pour 5 blancs d'oeufs :
200 g de sucre, 125 g de poudre d'amandes, 50 g de farine et 100 g de beurre fondu.

Pour plus, faire une règle de trois sur la base des 5 blancs.

Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients (ne pas monter les blancs en neige).
Versez la pâte dans de petits moules à financier (j'utilise des petites caissettes en papier que je double pour un meilleur maintien à la cuisson) ou un moule à manqué beurré (s'il n'est pas en silicone).
Faites cuire environ 12 mn au four préchauffé à 220°C, th 7, et 5 mn de plus pour un grand moule.
Démoulez et dégustez froid.

Pour varier les plaisirs, je remplace la poudre d'amandes par de la noix de coco et rajoute des pépites de chocolat ou 100 g de chocolat pâtissier fondu au micro-ondes. Et pour une version plus "brezhoneg" (bretonne) : remplacer la farine de froment par de la farine de blé noir !

Avec les enfants, visitez la Biscuiterie Jos Péron

Vous cherchez une idée de visite avec les enfants alors qu'un vilain crachin breton se pointe à l'horizon : direction la Biscuiterie Jos Péron, à Coray (à 20 mn de Ti Braz).

(photo Jos Péron)

J'ai un coup de coeur particulier pour cette biscuiterie qui propose une visite guidée vraiment pédagogique et ludique. Les différentes étapes de fabrication, du pétrissage à l'emballage vous seront présentées. Le début de la visite commence dans une boulangerie 1900 reconstituée où les enfants pourront mettre la main à la pâte, puis de grandes baies vitrées permettent de suivre le travail des ateliers aujourd'hui, pour se terminer par une dégustation dans la boutique. Là, les gourmands pourront se ravitailler en galettes et palets.

La visite est gratuite - durée : 1 heure.

Horaires des visites :
du 19 avril au 9 juillet : 14h et 15h30,
du 12 juillet au 27 août : 14h, 15h et 16h,
du 30 août au 1er octobre : 14h et 15h30.

Pour d'autres visites, vous pouvez téléchargez le guide des visites des entreprises du Finistère sur le site de la CCI.

dimanche 23 mai 2010

Douarnenez, le pays "Penn Sardin"


Douarnenez, le pays "Penn Sardin" (tête de sardine, en breton) est le surnom donné aux pêcheurs de Douarnenez et par extension, encore aujourd'hui, aux habitants.

De Ti Braz, vous y arriverez en 20 mn, par la grande plage du Ris (photo) avec une vue imprenable sur la baie et le port de Douarnenez aux maisons multicolores.
Non loin, le sentier des Plomarc'h (prononcer "Plomarre"), avec une intéressante balade qui vous fera découvrir des ruines gallo-romaines et une ferme pédagogique.

L'activité de la pêche à la sardine a malheureusement beaucoup déclinée et il n'y reste que deux conserveries (Petit Navire et Chancerelle-Connétable). Vous risquez de trouver le centre-ville "tristounet" hors saison et en dehors du samedi matin autour des halles.
Vous vous consolerez sur les ports : le port de pêche, celui du Rosmeur, le port de plaisance dans le quartier de Tréboul et le port Rhu ou port-musée.










J'aime particulièrement ce dernier où se rassemblent sur ces quais, de vieux grééments, bateaux de pêche, même un bateau-phare (photo) et un cimetière à bateaux face aux chantiers de l'Enfer (charpentier de marine). Il est agréable de s'y balader, la visite du musée vous dévoilera tout sur la pêche et plusieurs brocanteurs et bouquinistes satisferont votre goût pour la chine. Pour vous désaltérer, le bar "Le Charcot" vous accueillera comme à bord d'un voilier, dans un décor de bois vernis et de cordes. Vue au large sur l'île Tristan qui désormais se visite accompagné d'un guide (cf. en bas d'article, site de l'office de tourisme).

Mais, la ville d'apparence austère s'anime dès qu'il s'agit de s'amuser. Les penn sardin sont des fêtards. Il suffit de vous rendre aux Gras (en février pour le carnaval) pour vous en convaincre. L'été, vous pourrez vous rendre au festival des Mouettes, festival du cinéma et cette année aux fêtes maritimes (tous les deux ans), du 22 au 25 juillet.

Pour plus d'info sur Douarnenez : le pays de Douarnenez

jeudi 13 mai 2010

Choisissez votre festival de l'été !

C'est déjà le temps de réserver vos places pour les festivals de l'été.

Festival des Vieilles Charrues,
Carhaix, du 15
au 18 juillet 2010.

A l'affiche : Alain Souchon, Indochine, Jacques Dutronc, Mika, Muse...

vieillescharrues.fr







Festival de Cornouaille, Quimper,
du 17 au 25 juillet 2010


A l'affiche : Carlos Nunez, Youssou N'Dour, Denez Prigent, Les Trompettes du Mozambique, Yann-Fanch Kemener, Carré Manchot...

festival-cornouaille.com





Festival du Bout du Monde, Presqu'île de Crozon,
du 6 au 8 août 2010


A l'affiche : Olivia Ruiz, Hugues Aufray, Renan Luce, Donovan Band, Charlie Winston, les Tambours du Bronx, Khaled...

festivalduboutdumonde.com





Festival Interceltique, Lorient,
du 6 au 15 août 2010


40ème édition "Année de la Bretagne"

A l'affiche : The Cranberries, Luz Casal, Alan Stvel...

festival-interceltique.com





Festival des Filets Bleus, Concarneau,
du 20 au 22 août 2010


A l'affiche : Tri Yann, Bagad de Lann Bihoué, Avalon Celtic Dances...

filetsbleus.free

dimanche 9 mai 2010

Personnalisez vos pots de yaourts et confitures...

Une idée déco pour personnaliser vos banals pots de yaourts maison ou de confitures : dessiner dessus des motifs de votre choix.

N'essayez pas les feutres indélibiles, cela ne marche pas ! Au premier passage au lave-vaisselle : plus rien ! Je parle en connaissance de cause...

Alors direction un magasin de loisirs créatifs pour trouver le feutre "magique" qui tiendra le coup. Un feutre pour porcelaine et verre qui résiste au lave-vaisselle.

Choisissez vos motifs et photocopiez-les sur papier blanc à la dimension adéquate.
Glissez le papier avec le motif à l'intérieur du pot pour tout simplement, le décalquer.
Armez-vous d'un peu de patience car le maniement du fameux feutre "magique" n'est pas toujours évident. Soit, il coule trop ou pas assez et sur une surface bombée cela coule...
Enfin, quand vous aurez réussi cette délicate étape, il suffit de laisser sécher 4 heures minimum. Puis, allumez votre four et glissez dedans vos pots dès le préchauffage. Laissez "cuire" 30 mn et éteignez votre four en laissant vos pots dedans.

Ensuite, à vous les décos de table originales pour vos goûters ou petits-déjeuners !

dimanche 2 mai 2010

Quimper : la place au beurre et ses environs

Je vous propose une petite balade pour découvrir le charmant quartier-"village" de la place au Beurre, situé au-dessus de la place Saint-Corentin où se trouve la Cathédrale.

Le mieux pour vous y rendre est de vous garer sur la place de la Tourbie (parking gratuit) où au parking de la rue des Douves. De là, descendre la rue Elie Fréron, à sens unique.

Sur la gauche, une petite halte au jardin de la "Retraite" (photo), un véritable jardin d'acclimatation aménagé par les Ursulines, en 1854. Ici, vous trouverez des palmiers, des plantes subtropical à feuilles larges et des plantes de jardin sec acclimatés du Chili et de Nouvelle-Zélande ainsi qu'un marronnier datant de l'arrivée des Ursulines.

Vous pourrez admirez en continuant de descendre la rue, sur votre droite, une jolie maison à colombages.
Puis, vous prendrez sur la droite la rue du "Sallé" pour arriver sur la fameuse place au Beurre (photo). Là, bancs et terrasses de la place au Beurre invitent à une pause. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour déguster une crêpe croustillante.

Pour changer des crêpes, arrêtez-vous dans un restaurant atypique comme le "Cosy" à la décoration originale, pour une tartine ou un gratin dont la jeune et pétillante patronne a le secret. Si vous êtes un mordu de polars, vous vous régalerez chez Sophie, au Bistro à Lire, rue Kergariou (photo), où les livres cohabitent avec les tartes salées ou sucrées (avec une terrasse à l'extérieur pour les journées ensoleillées).

Pour les amateurs de musique celtique, ne manquez pas sur la place la boutique du label Keltia Musique. Ceux et celles qui préfèrent les bijoux iront faire un tour un peu plus loin, rue Kergariou, à "Bijoux Marine", tout à côté de l'école de Broderie de Pascal Jaouen.

En descendant la rue Kergariou, vous prendrez alors sur la gauche une ruelle étroite qui vous conduira place Saint-Corentin, pour continuer votre visite de Quimper.

On quitte d'un coup, une certaine intimité qui j'espère vous aura charmé pour l'ambiance citadine.

Découvrir le Finistère en 1 semaine

Notre situation géographique idéale, dans le Finistère, permet de faire des circuits en boucle autour de Ti Braz, à la journée.

Je vous propose donc 7 circuits en étoile à partir de notre gîte et maison d'hôtes, pour découvrir notre belle région.

Arrivée le samedi. Soirée en table d'hôtes.

Dimanche J1 : Presqu'île de Crozon

Par temps clair, il faut monter en haut du Menez-hom, point culminant avec vue sur Brest et la baie de Douarnenez. Incontournable : le port de Camaret avec la tour Vauban et la petite chapelle à côté où vous découvrirez des ex-votos à l'intérieur.
Très bon restaurant de fruits de mer sur le port, avant d'aller admirer la pointe de Pen-Hir, appelé aussi "tas de pois" (site d'escalade !). De la pointe des Espagnols au nord, vue imprenable sur la ville portuaire de Brest. Vers le Cap de la Chèvre, si vous êtes marcheurs, il faut pousser jusqu'à la pointe de St Hernot avec sa petite crique à rendre jalouses les calanques de Cassis (photo).
Le soir, retour par le village de Locronan où vous pourrez y dîner "Au coin du feu".

Lundi J2 : Cap Sizun - Pointe du Raz

Départ de Ti Braz avec le panier pique-nique commandé à l'avance.
Si vous n'avez pas eu le temps de visiter Locronan la veille, c'est l'occasion de découvrir ce très joli village sur votre route.
A Douarnenez, vous pouvez faire une halte au Port-Rhu, un port-musée où les vieux grééments vous attendent. Puis prendre la direction de la Pointe du Van, afin de longer toute la côtes nord, très découpée avec de belles pointes : Pointe du Miller, la réserve des oiseaux à Beuzec... Et pour une petite balade sur le sentier côtier, laisser la voiture à la Pointe de Brézellec, suivre le sentier sur la gauche jusqu'à Porz Théolen. Un petit port typique niché dans une crique où vous pourrez pique-niquer au Bar, en terrasse face à la mer et tendez l'oreille... ici on "brezoneg" - on parle breton - (photo).
Retour à la voiture, pour vous rendre à la Pointe du Van. Un lieu magique avec sa petite chapelle et la belle vue sur la pointe du Raz et l'île de Sein par temps clair.
Pour les bons marcheurs, possibilité de se rendre de là, à pied à la pointe du Raz ou d'un peu plus bas, de la plage des Trépassés.
Vous pourrez rentrer par le port d'Audierne et la petite cité de caractère de Pont-Croix.

Mardi J3 : les ports du Pays Bigouden

Une petite balade côtière à Porz Poulhan, une statue en granit d'une bigoudenne en symbolise la frontière entre le pays bigouden et le Cap Sizun.
Pont-l'Abbé, pour son musée bigouden avec de magnifiques costumes brodés et bien sûr l'histoire de la fameuse coiffe en "pain de sucre". Un petit passage à la boutique de Sophie C. qui revisite au travers de sa vaisselle et linge de maison l'art breton.
La pointe de la Torche pour les surfeurs et les champs de tulipes (jusqu'à fin avril), l'île Tudy petit village balnéaire et le petit port de Ste Marine (photo), face à Bénodet.
A ne pas rater : l'arrivée des chalutiers au retour de pêche, au port du Guilvinec (vers 16h30 en semaine). Vous pourrez ensuite assister à la criée (avec un guide uniquement) et visiter le centre Haliotika et l'exposition "le goût du large"

Mercredi J4 : Quimper

Une pause tranquille en milieu de semaine, la visite de la capitale cornouaillaise.
Jour de marché, le long du Steïr. Il est agréable de flâner dans les ruelles du centre piétonnier, aux maisons à colombages et d'aller place au beurre (photo) déguster une crêpe croustillante. La cathédrale, après de longues années de rénovation est désormais toute belle.
Le musée des Beaux Arts et celui du Musée Breton sont tout proche.
Dans le quartier Locmaria, visite de la faïencerie Henriot, fierté de Quimper (en semaine uniquement).
Possibilité depuis Bénodet de remonter l'Odet en vedette jusqu'à Quimper (quatier du Cap Horn) ou pour les plus sportifs en kayak.

Jeudi J5 : le Finistère Sud (Concarneau, Pont-Aven... )

De Bénodet à Doëlan, vous trouverez de jolies plages et des stations balnéaires chics ou plus familiales.
Nombreuses animations sur Bénodet en saison, des feux d'artifice réputés pour le 14 juillet et 15 août, il y a foule ! Casino, golf et thalasso vous y attendent également.
Un joli sentier côtier sur Fouesnant entre Beg Meil et Cap Coz. Port-la-forêt, le "garage" des catamarans. Vous y croiserez peut-être Michel Desjoyaux, le gars du pays !
Incontournables : Concarneau et sa ville close (photo), Pont-Aven et ses galeries de peintures.
Faire un détour au joli village de chaumières de Kerascoët (indiqué à partir de Névez) et au minuscule port de Doëlan (bientôt le lieu d'une nouvelle série télé à la rentrée avec Thierry Lhermitte) d'où vous pourrez partir en saison pour l'île de Groix.
Si vous êtes amateurs d'huîtres, ne pas manquer le port du Belon pour déguster la fameuse huître du même nom.

Jeudi J6 : le pays d'Iroise et les Abers - au nord de BrestAu Nord-Ouest, au dessus de Brest : le joli port du Conquet (embarquement pour les îles de Molène et Ouessant), la pointe Saint-Mathieu et le fort de Berthaume (photo) valent à eux seuls le détour.
Portsall, l'aber Wrac'h, l'aber Benoît et leurs superbes plages de sable blanc sont à découvrir. Les randonneurs seront ravis.
Si vous continuez à longer la côte, vous arriverez au très joli port (encore un !) de Roscoff. C'est l'embarcadère pour la Grande-Bretagne et l'Irlande mais aussi l'île de Batz avec son très joli jardin exotique.
Au retour, vous passerez par Pleyben et y admirerez l'un des plus beaux enclos paroissiaux près de la basilique.

Vendredi J7 : les Monts d'Arrées et la forêt d'Huelgoat

Si vous n'avez pas eu le temps de vous y arrêter la veille : Pleyben et son enclos parrossial.
Dépaysement sur les Monts-d'Arrées, on se croirait dans les Highlands écossaises. Il faut monter en haut de la montagne St Michel jusqu'à la chapelle (photo) pour découvrir l'étendue de la lande et le lac de Brennilis. Beaucoup de sentiers de randonnées.
La forêt légendaire d'Huelgoat réserve bien des surprises comme la roche tremblante. Quand on en connait son secret, on peut la faire trembler... Très jolis chaos rocheux dans la rivière. A vous de découvrir le camp du roi Arthur. Visite de la miellerie et du monde des abeilles.

Samedi J8 : Départ
Vous n'aurez peut-être pas eu le temps de tout faire et il reste encore beaucoup de chose à découvrir. Alors à un prochain séjour, kénavo !