dimanche 11 juillet 2010

La randonnée en Bretagne : mille façons de marcher


Vous êtes GR, sentiers des douaniers,
Tro Breiz ou St Jacques ?...

La Bretagne offre une multitude de possibilité

Sur place, nous vous prêtons des topoguides et cartes IGN, pour découvrir les sentiers côtiers, GR (chemins de grandes randonnées) et vous conseillons sur nos plus belles balades.

Mais parfois, nous recevons également des randonneurs plus chevronnés qui ne font qu'une escale d'une nuit à Ti Braz car ils suivent un parcours particulier : le Tro Breiz ou le St Jacques de Compostelle. Quelques explications s'imposent pour les non-initiés.

Le Tro Breiz :
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pélerinage en l'honneur des 7 saints fondateurs de la Bretagne : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à St Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Début mai, nous avons reçu Anne et Emmanuel originaires de Lille. Quand ils sont arrivés chez nous, cela faisait 15 jours qu'ils avaient quitté Vannes. Ils continuaient leur chemin jusqu'à St Pol-de-Léon, avant de reprendre le train pour Vannes et rentrer chez eux dans le Nord. Et il y a quelques semaines, il s'agissait de quatre randonneurs de l'île de la Réunion qui étaient arrivés la veille à Quimper et qui allaient jusqu'à... St Malo ! Une ville symbolique pour eux, la ville des grands navigateurs et corsaires qui leur a donné un gouverneur au XVIIème, Mahé de la Bourdonnais. Ils nous ont confiés que la diaspora bretonne était très active sur l'île et organisait régulièrement des Fest Noz.

Pour en savoir plus : www.trobreiz.com

Les guides d'Anne et Emmanuel avec leurs commentaires :
- « Sur les Chemins du Tro Breizh, le Tour de la Bretagne », de François Lepere et Gérard Rousse, dans la collection « Guide de poche du randonneur et du pèlerin », aux Editions Lepere (13 Le Bourg, 27720 Grancamp, Tél 02 32 46 34 99, lepereeditions@aol.com, 22 Euros (intéressant pour les hébergement, détaillé mais compliqué pour les itinéraires : une très bonne carte est presque meilleure, peu d’explication au niveau culturel et historique).
-
« Sur les chemins du Tro Breizh », collection « Itinéraires de découvertes » aux Editions Ouest-France, www.editionsouestfrance.fr, 16 Euros (pas d’hébergement, un peu d’itinéraires, mais beaucoup d’explications sympa au niveau culturel et historique).

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Hé oui ! Le St Jacques de Compostelle traverse aussi la Bretagne. Le chemin facilement reconnaissable grâce à son balisage avec une coquille St Jacques stylisée passe par notre hameau de Kervéguen.
Divisé en 36 étapes allant de ville en hameau, d'abbaye en écluse, ce chemin propose 4 points de départ en Bretagne : la pointe Saint-Mathieu, près du Conquet ; Locquirec et Moguériec, en léon ; l'abbaye de beauport, aux portes de Paimpol. Les premiers convergent d'abord vers Quimperlé, puis s'en vont à Redon d'où, tous réunis, ces chemins filent jusqu'à Clisson, s'ouvrant ensuite sur la Vendée.

Pour en savoir plus :
www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr

Aucun commentaire: