dimanche 23 octobre 2011

A Quimper, flâner place Terre-au-Duc


Une jolie place, au centre ville de Quimper, a découvrir ou redécouvrir depuis qu'elle est dévenue piétonne. Un bel ensemble de maisons à colombages est à admirer.
C'était autrefois, un quartier de riches négociants et d'artisans mais aussi d'hommes de loi, de médecins et de chirurgiens. Les maisons datent du XVIIème et XVIIIème siècle.

Les travaux de réaménagement, de la place, sont terminés depuis fin juin. Les quimpérois ont pu y découvrir au milieu, une fontaine avec son décor inspiré des faïences de Quimper. C'est un nouveau point de rendez-vous, où les terrasses des cafés voisins ont vite pris possession du pavé.

Expo "Street Art" à Concarneau


Face à la touristique ville-close de Concarneau, une galerie d'art contemporain à découvrir : Dock Ouest.

Du 21 octobre au 14 décembre 2011, une exposition d'oeuvre de 4 artistes issus du mouvement artistique "Street art", apparu au tout début des années 70, dans les rue de New-York.


MIST / MOMIES / SMOLE / ZEST


DOCK OUEST : 7 av. du Docteur Nicolas à Concarneau.
Entrée libre, de 10h/12h30 & 15h/20h (sauf lundi et mardi matin)




Pour en savoir plus : www.dock-ouest.com

samedi 22 octobre 2011

Jolie broderie à exposer...


Une vieille taie d'oreiller tâchée mais avec un joli
monogramme de famille, on en fait quoi ?
Un petit tableau pour une chambre romantique !


Acheter dans un magasin de loisirs créatifs, une toile sur chassis. Récupérer un peu de tissu de couleur (choisir un tissu de couleur foncé pour mettre en valeur le jour échelle ou la broderie anglaise) et se munir d'une paire de ciseaux, fil et aiguille, sans oublier d'emprunter à un(e) bricoleur(se) une agrafeuse murale.










Commencer par repasser à l'envers la broderie, pour faire ressortir son relief. Poser le tissu foncé sur le cadre puis votre tissu pour visualiser le rendu. Epingler la broderie sur le tissu foncé et coudre à l'envers avec de grands points qui doivent être invisible sur l'endroit.











Etaler sur l'envers les deux tissus désormais assemblés et poser votre chassis dessus.
Ourlet les tissus et agrafer tout autour du chassis.
Il ne reste plus qu'à mettre un crochet et le mettre au mur. Cela sera fait dans la chambre d'hôtes "Trévarez", la plus romantique.












Un petit côté rétro qui nous rappelle le linge des trousseaux de nos grands-mères. Ici, c'est une taie cousue et brodée à la main par la mienne avec ses monogrammes, "C" pour Courtin et "A" pour Audran, son nom de jeune fille.

(Temps de réalisation : 1 heure).

mercredi 19 octobre 2011

Une visite ludique du château de Trévarez

















Bientôt les vacances de la Toussaint, profitez-en pour emmener vos enfants visiter le château de Trévarez, dans les montagnes noires.


A l'accueil, ne manquez pas de demander les petits livret-jeux pour vos enfants. Il en existe un pour les 4/7 ans et un autre à partir de 8 ans.

Avec la mascotte, Jimmy, un parcours ludique de l'exposition "Bâtir un rêve", sur la construction de Trévarez et la découverte de la vie de château vers 1900. Une époque de transition vers la modernité : électricité, ascenseur, piscine intérieure...

Le château se trouve dans un très grand parc, l'idéal étant bien sûr le printemps pour en profiter, avec ses camélias et hortensias centenaires en fleurs.



















A gauche du château, vous pourrez tout de même découvrir une jolie pièce d'eau avec ses fontaines à l'italienne.

Et à l'heure du goûter, succombez aux lichouzeries du goûter breton, face aux anciennes écuries.


Les anciennes écuries sont un lieu d'exposition temporaire. Nous y étions le dernier jour de l'exposition de Patrick Dougherty, sculpteur végétal qui a réaliser une oeuvre s'inspirant du symbole de la tortue.
A découvrir en photos...

















Pour en savoir plus : Domaine de Trévarez.

mardi 11 octobre 2011

TI BRAZ SUR FACEBOOK

Nous voilà désormais sur l'un des réseaux sociaux les plus étendus : Facebook.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook en cliquant sur le logo.
Vous y trouverez des petits infos brèves, nos promos du moment, notre actualité...

samedi 8 octobre 2011

Hervé remet le couvert !















Ca y est, c'est annoncé, Hervé va rééditer son livre de cuisine avec plein de nouvelles recettes !

Les éditions du Télégramme lui ont proposé de d'avantage mettre en avant notre maison d'hôtes. Un photographe professionnel, Claude Prigent, est venue cette semaine faire un petit reportage. Il a pris Hervé sur le perron de la maison, assis sur le muret, en cuisine... en bref, sous toutes les coutures. Il a trouvé qu'il ne savait pas très bien sourire... (il faut montrer les dents !... ). Toutes les photos des recettes seront faites par lui.

Nous venons de renvoyer les textes des recettes afin que le Télégramme puisse faire leur sélection rapidement. Dans les nouveautés : saumon mariné au sel de Guérande, dos de cabillaud à l'émulsion d'huîtres, sauté de porc aux coques, Paris-Brest...

On doit aussi proposer un titre pour ce nouveau livre. Notre cahier des charges : faire référence à la table ou à la maison d'hôtes et inclure Ti Braz qui à leur avis, fait assez breton pour ne pas rajouter le mot Bretagne. Voilà le challenge !

3 livres à gagner !
Nous avons commencé à y réfléchir de notre côté et nous vous proposons de donner votre avis (en classant par ordre de préférence), voire de nous faire des suggestions :

1. Table d'hôtes à Ti Braz
2. En table d'hôtes à Ti Braz
3. A la table d'hôtes de Ti Braz
4. Les recettes de table d'hôtes de Ti Braz
5. Ti Braz en table d'hôtes
6. Recettes de la maison d'hôtes Ti Braz

Le choix final sera fait par l'éditeur. Un tirage au sort avec les bonnes réponses désignera les 3 gagnants qui recevront le nouveau livre des recettes d'Hervé. Nous vous ferons parvenir dès la parution en avril 2012.

Merci d'avance pour votre participation, en me faisant parvenir votre choix par mail, pour que je puisse avoir vos coordonnées pour vous recontacter si vous avez gagné sur :
contact@tibraz.com, avant le 31 octobre 2011, minuit !