samedi 24 septembre 2011

Le manoir de Guelle, notre escapade Normande...

Tout proche de Granville, dans la Manche, le manoir de Guelle est une ferme-auberge accueillante où nous avons séjourné le week-end dernier.

Une très grande ferme où Fabienne, Emilie et Michel sont exploitants agricoles. Chacun leur spécialité, pour Fabienne c'est le gavage des canards puis la préparation des foies gras, confits et magrets ; pour Emilie c'est l'élevage d'agneaux et pour Michel, c'est les Limousines, une centaine que l'on pourra croiser au détour d'un chemin autour de leur propriété. Ils vendent leurs productions sur les marchés environnants et les font découvrir à l'auberge (ouverte le samedi soir et dimanche midi). Dépéchez-vous car ils ferment l'auberge en fin d'année pour se consacrer aux chambres et table d'hôtes et développer la vente sur les marchés.
















De très jolies chambres, décorées avec goût avec des meubles chinés et patinés par Fabienne dont c'est la passion. Elle envisage d'ailleurs de proposer des stages de patines à ses hôtes.

Au menu du soir de notre arrivée : foie gras "maison" bien sûr, magret de canard grillé au feu de bois, camembert au lait cru "oblige" et un délicieux fondant au chocolat.

Une adresse que nous vous recommandons sans hésiter :
le manoir de Guelle.

Connaissez-vous le kari Gosse, le curry breton ?

Créé à Lorient au XIXè siècle, le kari Gosse est un mélange d'épices, directement inspiré des currys indiens de l'époque où les navires de la Compagnie des Indes, déchargeaient leurs précieuses cargaisons d'épices sur les quais de Port Louis.

Le créateur de ce kari (mot d'origine tamoule), Monsieur Gosse, était pharmacien à Lorient. Il fit breveter son fameux mélange ainsi né le kari Gosse.

Au fil du temps, la recette se transmet dans le plus grand secret. Ainsi, aujourd'hui le brevet est détenu par la famille Pouezat et il se vend toujours en pharmacie, dans sa région d'origine, entre Lorient et Auray.
Ce mélange d'épices est très parfumé, on y trouve du piment, du gingembre, du curcuma, de la cannelle... Il se marie très bien avec les fruits de mer, en particulier le homard, menu que vous trouverez à la carte de plusieurs restaurants lorientais.
Hervé l'utilise avec des moules ou pour son curry d'agneau au cidre.

Vente en ligne sur le Comptoir des produits Bretons.