dimanche 27 mars 2011

La pointe de la Torche, le temps d'une floraison...


Jusqu'à mi-avril, c'est le moment de découvrir la pointe de la Torche en fleur ! Champs de tulipes et jacinthes vous attendent. Hé oui, le fameux spot de surf est aussi le lieu où des hollandais ont choisi d'y cultiver les bulbes à fleurs comme en Hollande.

Alors, rendez-vous à Ploemeur chez les Kaandorp pour visiter leur exploitation et faire des provisions pour vos jardins. Un petit train vous permettra d'en faire le tour.

Tous les ans, la famille Kaandorp n'oublie pas les traditions hollandaises et réalise une sculpture en pétales de fleurs. Une nouvelle sculpture florale à découvrir chaque année.

Pour en savoir plus sur les animations autour des fleurs "Programme de la Torche en fleurs".

dimanche 20 mars 2011

Expositions 2011 des Musées Quimpérois

Dans le centre ville de Quimper, près de la cathédrale Saint Corentin, sont à découvrir pour la richesse de leur collection, deux musées incontournables :

Le Musée Breton
, installé dans l'ancien palais des évêques de Cornouaille, présente une synthèse de l'archéologie, des arts populaires et décoratifs du Finistère.

Actuellement une exposition temporaire, jusqu'en décembre 2011, propose un retour sur les 1920-30, dans l'art décoratif. Un appartement de cette période y est reconstitué.

Visites virtuelles de l'appartement Art Déco et du musée Breton.

Le Musée des Beaux Arts présentera à partir du 1er avril au 31 août, une exposition "De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes du XIXème siècle".

Le musée des Beaux Arts de Quimper renferme une grande collection d'oeuvres d'inspiration bretonne.

Pour organiser votre visite : Musée des Beaux Arts.

LE CHATEAU DE TREVAREZ DEVOILE SON PASSE

"BATIR UN REVE", exposition du 19 mars au 1er janvier 2012

Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme : James de Kerjégu. Homme ambitieux, établi politiquement et socialement, notamment grâce à son mariage, il choisit des architectes issus de la haute bourgeoisie, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle, comme l’eau courante, l’électricité ou encore les ascenseurs.

En 2011, la nouvelle exposition va plus loin et propose de découvrir des salles jusque là fermées au public, la partie Ouest, bombardée par les alliés en 1944. La visite commence désormais par les pièces d'apparat : la salle de jeux, la bibliothèque et la salle à manger.

Le parc, quant à lui, propose de nouvelles promenades comme le jardin japonais, le jardin à l'italienne, les cascades...


Festival du Rhododendron
, le week-end du 7 et 8 mai prochains.

A ne pas manquer, l'exposition originale de sculptures végétales de Patrick Dougherty, artiste de Caroline du Nord, du 2 juin au 16 octobre 2011.


Pour en savoir plus : Domaine de Trévarez.

A noter : Le passeport vacances des Gîtes de France que nous vous remettrons, vous permettrons de bénéficier d'un tarif privilégié.

samedi 19 mars 2011

Une visite en famille du Finistère

Côté ville :
Quimper : Un tour de petit train pour visiter le vieux Quimper ou un tour de manège en bois, sur la place St Corentin ? Les plus grands préfèreront peut-être sortir leurs rollers...
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, au musée des Beaux Arts et au moins de 11 ans au musée Breton. Tous les deux se trouvent à proximité de la cathédrale St Corentin.
Dans le quartier de Creac'h Gwen : piscine ludique avec toboggans, bowling et parcours dans les arbres au Bonobo Parc.

Concarneau : Très pittoresque, la ville close se découvre aussi par la mer avec une mini-traversée en bateau qui plaira aux enfants. Suivre la direction passage Lanriec, la "Ville Close par le bac". Il fonctionne 365 jours par an ! Voir mon article sur Concarneau.

Activités sportives :
Kayak en mer ou en rivière, vous avez le choix ! A 10 mn de la maison, le club nautique de Pont Coblant propose avec ou sans accompagnateur de découvrir le canal de Nantes à Brest, en canoë kayak.


Si vous préférez rester sur la terre ferme, pourquoi ne pas essayer le char à voile ? Profitez des grandes plages de la baie de Douarnenez pour vous lancer. Contactez le club de Pentrez.
Bien sûr, l'été vous profiterez aussi des plages pour la baignade et pourrez pratiquer toutes les activités nautiques : planche à voile, surf ou kite-surf...

Sur la presqu'île de Crozon, je vous propose de monter en haut du Menez-Hom pour vous initier au deltaplane ou à la pointe de Pen Hir pour un cours d'escalade.

Et les animaux ?
A Brest, l'incontournable Océanopolis bien sûr avec de magnifiques aquariums de poissons exotiques, sans oublier le repas des phoques. Plus près l'Aquashow ravira les plus jeunes avec un spectacle d'oiseaux marins et plus de 50 aquariums.

A Loctudy, un petit tour au Manoir de Kérazan, qui présente le cadre de vie d'une grande famille bretonne du XIXè siècle avec un grand parc où les enfants pourront courir et voir les animaux de la ferme.

Au Guilvinec, ne manquez pas la Cité de la Pêche "Haliotika", pour une découverte du port et de la pêche en mer. De nombreuses activités sont proposées aux enfants comme la pêche à pied dans l'estran, une chasse au trésor en bord de mer, un atelier du goût avec une dégustation à l'aveugle... audio guide pour enfant, etc.
Avec le passeport des Gîtes de France que nous vous remettrons, vous pourrez bénéficier de réductions dans tous ces sites. Le programme hebdomadaire, qui nous est communiqué par mail chaque semaine, est à votre disposition.

Dans le Cap Sizun, rendez-vous à la réserve d'oiseaux de Goulien, entre la mi-avril et la mi-juillet, période de reproduction. N'oubliez pas vos jumelles !
Pour en savoir plus : Réserve ornithologique du Cap Sizun.

Et pourquoi pas un stage de crêpes ?...
En saison, les offices de tourisme du Cap Sizun proposent des stages de crêpes. Petits et grands peuvent s'y inscrire. Le montant de la participation est symbolique. Cela est très sympathique et ce n'est pas Nathalie et son fils Rémi qui me diront le contraire...