Son nom est déjà très explicite sur les ingrédients qui le compose, "Kouign : gâteau" et "Amann : beurre" ...
Originaire de Douarnenez, vous le trouverez dans toutes les bonnes boulangeries-pâtisseries du Finistère. Notre préférence va pour la boulangerie de Locronan (celle de gauche face à l'église), d'un très bon rapport qualité/prix. Maintenant, vous trouverez également des variantes aux pommes, au chocolat... le marketing "breizh" fonctionne bien dans nos villes et villages touristiques...
Je vous donne ma recette en version "manuelle" mais personnellement, je la prépare avec ma machine à pain (?... ). Hé oui, la base est une pâte à pain donc rien de plus facile qu'utiliser une machine à pain pour ceux qui en disposent.
J'ai une amie qui va directement chercher de la pâte à pain chez son boulanger pour préparer son kouign-amann.
Ingrédients :
300 g de beurre demi-sel (en pommade), 300 g de sucre, 1 jaune d'oeuf battu, 500 g de farine, 20 cl d'eau et 25 g de levure boulangère.
Préparation :
Dans un bol, délayez la levure avec l'eau tiède puis tamisez la farine dans un saladier et y verser le liquide. Pétrissez la pâte 10 mn puis laissez-la reposer en la recouvrant d'un linge dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour la version machine : commencez par mettre l'eau puis la farine et votre levure sèche (celle que vous utilisez habituellement pour le pain), mettre en fonction "pâte".
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie assez finement puis beurrer la surface en laissant un bord tout autour et saupoudrez de sucre. Pliez la pâte en deux en appuyant sur les bords pour bien la souder et laissez reposer 15 mn. Abaissez la pâte et la pliez à nouveau, répétez l'opération trois fois en laissant reposer entre chaque "tour".
Etalez la pâte et posez-la sur une plaque beurrée du four ; dorez au jaune d'oeuf ; décorez la surface avec le dos d'une fourchette et enfournez 30 mn. A servir tiède avec une bolée de cidre !