vendredi 25 décembre 2009

Escale familiale à l'auberge des voyajoueurs !

Entre Rennes et Quimper, se trouve une auberge insolite, celle des "Voyajoueurs", plus qu'une auberge, elle a pour thème le "jeu".
Disposant de 10 chambres, elle ouvre également son espace jeu, aux visiteurs de passage.
C'est en famille, que nous sommes venus passer le dimanche après-midi avant Noël.
Un bâtiment moderne niché en campagne morbihannaise, dans le village de Monteneuf, près de la forêt de Brocéliande, rue du... Chapon Rouge !
Deux salles sont à disposition du public de 14h à minuit. La salle du rez-de-chaussée est réservée aux jeux d'adresses, comme un parcours de billes mais pour la plupart ce sont des jeux originaux comme le billard Nicolas qui se joue avec des soufflets ou le Weykick sorte de baby-foot qui se joue à deux avec des bonhommes aimantés (cf photo en haut). L'autre salle est le domaine des jeux de plateaux, de stratégie pour les petits comme les grands. A l'extérieur se trouve également des jeux pour la belle saison et les animateurs organisent aussi des soirées à thème. Les animateurs sont à votre disposition pour vous proposer des jeux et vous en expliquer les règles.
Personnellement, nous avons beaucoup aimé la salle avec les jeux d'adresses et y avons passé un très bon moment. Côté des jeux de plateaux, nous n'avons pas réussi, malgré l'aide des animateurs, à trouver un jeu ludique et convivial qui ne demandait pas trop de réflexion et intéressait toute la famille. Tous les jeux sont des jeux originaux venant des quatre coins du monde, ici pas de Monopoly ni de Scrabble.
Visiter le site : www.auberge-des-voyajoueurs.com

dimanche 13 décembre 2009

Bientôt les fêtes : cuisinez la St Jacques !

Dans le Finistère, la coquille Saint Jacques vient de la baie de Morlaix ou de celle de Saint-Brieuc. Cette dernière n'a pas de corail, on la surnomme : "la blanche de St Brieuc".



Coquilles Saint-Jacques à la crème


Pour 4 pers. 12 noix de St Jacques, 1 gousse d'ail, persil, 10 cl de lambig ou Cognac, 25 g de beurre, 20 cl de crème fraîche, sel, poivre.

Décortiquer les coquilles St Jacques (ou demander au poissonnier de le faire). Les éponger.
Préparer un hachis d'ail et persil.
Faire fondre le beurre dans une poële, mettre les noix et les faire raidir 5 mn à feu vif en remuant.

Verser le Lambig (ou Cognac), flamber puis baisser le feu.












Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux 3 mn.
Saupoudrer du hachis ail/persil.
Laisser encore mijoter 2 mn et servir dans des assiettes chaudes.




Vous pouvez les présenter dans les coquilles vides pour une entrée ou accompagnées de riz pour un plat de résistance.

Comptez 3 noix par personne pour une entrée et 5 noix pour un plat.