dimanche 5 juin 2011

Machine à pain mais aussi à brioche...


Vous avez une machine à pain et vous ne savez pas quoi faire d'autre que du pain ? Hé bien, une brioche !

Moi, je ne l'utilise principalement que pour faire de la brioche pour les petits-déjeuners. Et surtout, je ne l'utilise que pour pétrir ma pâte et la faire lever. Je cuis au four et non dans la machine, le résultat est nettement plus appétissant (voir photo !).

Pour faire une belle brioche telle que celle-ci, il faut un peu de patience mais le résultat en vaut le coup.

La veille (ou le matin pour le soir), préparez ce qu'on appelle un "poolish" :
Dans la machine, mettre 15 cl de lait, 150 g de farine et une pincée de levure. Mettre sur la fonction "pâte seule" est faire tourner quelques minutes, juste le temps de mélanger l'ensemble.

Le lendemain (ou le soir même), rajoutez dans votre machine, dans l'ordre :
3 jaunes d'oeufs, 1 c.c. de sel, 30 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, une C.S. de vanille liquide, 260 de farine, 1/2 c.c. de levure et 70 g de beurre en morceaux.

Mettre votre machine en route avec le programme "pâte seule", pour environ 1h30.










Une fois le programme terminé, sortir votre pâton.

Faire trois boudins et les tresser lâchement, pour que la pâte puisse lever. Laissez lever environ 40 mn. Dorez à l'oeuf et mettre au four (180°C) pour environ 20 mn. Vous pouvez, avant de la mettre au four, la saupoudrer de sucre en grains comme ici. Si vos tresses dorent plus vites qu'elles ne cuisent, mettre un aluminium dessus.

A la sortie du four, la poser sur une grille pour la laisser refroidir. A déguster sans attendre, nature ou avec de la confiture !...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Marie Line. Je vais demander à Dany de se lancer, pour la première fois, sur la composition de cette brioche. Ensuite, je m'y mettrai moi-même. Commentaires suivront plus tard.
Amitiés.
Lionel (et Dany, bien sûr).

La griotte bleue a dit…

Coucou
et pourquoi pas un kouign amann !...
Delphine

Mairym1311 a dit…

Hum... Je vais essayer!!!

Anne a dit…

Oh la la mais ca me semble super appétissant, ni une ni deux, le temps de lire la notice et je crée ma brioche !