dimanche 28 février 2010

La petite cité de caractère de Locronan

A 15 mn de la maison : visite de Locronan
Ancien village de tisserands, vous découvrirez un bel ensemble de maisons en pierre bien conservées qui a été le lieu de plusieurs tournages de films (Tess, Les Chouans... et le dernier : Un long dimanche de fiançailles).
La production de Tess lui a permis d'avoir tous les fils électriques enterrés, un bonne chose pour le charme de la petite cité de caractère.
De nombreux artisans s'y sont installés (certains ne sont ouverts qu'en saison) : souffleur de verre, cuir, céramique, dentelles, savonnerie, couteaux, etc.
Le jeudi soir, l'été, a lieu le marché aux étoiles de 19 heures à minuit où les producteurs de produits locaux viennent rejoindre les stands des artisans.

Nos bonnes adresses :
La boulangerie "Le Guillou" (à gauche du puits) pour son fameux et délicieux kouign-amann : www.kouignamann-locronan.fr ;
"Le loup-garou gourmand", place de l'église, pour son immense choix de bières bretonnes et autres "lichouizeries" (gourmandises) avec son propriétaire passionné.
Côté restaurants, en famille le "Grimaldi" permet de satisfaire tout le monde (pizzas, crêpes, grillades, salades... ), plus gastronomique pour un tête-à-tête en amoureux le "Coin du feu" (demander la vue sur mer) et plusieurs crêperies.

Il serait dommage de quitter Locronan sans être descendu à la petite chapelle où un calvaire et un ancien lavoir vous attendent.
Pour les plus courageux, il faut monter sur la montagne de Locronan pour avoir une jolie vue sur les plages de la baie de Douarnenez.

Polémique à Landrévarzec avec le choix de la municipalité de mettre le nom des lieux-dits en breton

"Kervéguen" avant...

"Kervegen" après !

Les panneaux signalétiques étaient devenus pour certains illisibles. La mairie a décidé de les changer et en a profiter pour revenir à l'orthographe en breton. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde... Plusieurs articles dans la presse locale cette semaine... même un sujet au 13 heures de TF1 samedi dernier !

En 2006, la décision avait été prise à l'unanimité du conseil municipal et n'avait pas suscité de polémique. Dans 90% des cas, il ne s'agit que d'un changement limité à quelques lettres comme "Ty" devenant dans l'orthographe correcte bretonne "Ti" mais d'autres noms en français ont été traduits comme "Meilh" pour "Moulin" et pas de panneaux bilingues...
Ce qui ne va pas sans dérouter transporteurs, facteurs remplaçants ou touristes de passage pour qui tous les noms bretons se ressemblent...
Un habitant "Des Salles", devenu "Ar Sal Lestudored", lui n'a pas accepté ce nouveau panneau et a obtenu auprès de la Préfecture de revenir à l'orthographe française.
Personnellement, je comprends qu'on veuille sauvegarder le patrimoine breton surtout ici, où beaucoup d'anciens parlent encore breton (il suffit de tendre l'oreille à l'Intermarché du coin le samedi matin). Mes collègues, plus jeunes mais du pays Glazik, ont toujours entendu les noms en breton, comme "Penn hent ar gar" pour "Embranchement de la gare" donc cela est normal pour elles.

La mairie a transmis aux administrations et à l'IGN la nouvelle orthographe, alors il faudra encore un peu patienter pour trouver "Kervegen*" sur votre GPS.

*prononcer "Kervéguène" en breton...


Pour un goûter breton : le fameux Kouign-amann

Son nom est déjà très explicite sur les ingrédients qui le compose, "Kouign : gâteau" et "Amann : beurre" ...
Originaire de Douarnenez, vous le trouverez dans toutes les bonnes boulangeries-pâtisseries du Finistère. Notre préférence va pour la boulangerie de Locronan (celle de gauche face à l'église), d'un très bon rapport qualité/prix. Maintenant, vous trouverez également des variantes aux pommes, au chocolat... le marketing "breizh" fonctionne bien dans nos villes et villages touristiques...

Je vous donne ma recette en version "manuelle" mais personnellement, je la prépare avec ma machine à pain (?... ). Hé oui, la base est une pâte à pain donc rien de plus facile qu'utiliser une machine à pain pour ceux qui en disposent.
J'ai une amie qui va directement chercher de la pâte à pain chez son boulanger pour préparer son kouign-amann.

Ingrédients :

300 g de beurre demi-sel (en pommade), 300 g de sucre, 1 jaune d'oeuf battu, 500 g de farine, 20 cl d'eau et 25 g de levure boulangère.

Préparation :
Dans un bol, délayez la levure avec l'eau tiède puis tamisez la farine dans un saladier et y verser le liquide. Pétrissez la pâte 10 mn puis laissez-la reposer en la recouvrant d'un linge dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour la version machine : commencez par mettre l'eau puis la farine et votre levure sèche (celle que vous utilisez habituellement pour le pain), mettre en fonction "pâte".
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie assez finement puis beurrer la surface en laissant un bord tout autour et saupoudrez de sucre. Pliez la pâte en deux en appuyant sur les bords pour bien la souder et laissez reposer 15 mn. Abaissez la pâte et la pliez à nouveau, répétez l'opération trois fois en laissant reposer entre chaque "tour".
Etalez la pâte et posez-la sur une plaque beurrée du four ; dorez au jaune d'oeuf ; décorez la surface avec le dos d'une fourchette et enfournez 30 mn. A servir tiède avec une bolée de cidre !