mercredi 23 février 2011

La haut sur la montagne... de Locronan !

Une jolie balade sur la montagne de Locronan (289 m), qui offre une belle vue sur la baie de Douarnenez, avec le village de Locronan à nos pieds.

Dans la prairie, la chapelle "Ar Zonj" (les songes) dédiée à St Ronan (ermite irlandais qui érigea le village de Locronan, au Vème siècle). Pour les non-bretonnants, "loc" signifie lieu donc Locronan et le lieu de Ronan.

C'est l'une des étapes de la Troménie, pélerinage qui perdure encore de nos jours (deuxième dimanche de juillet).


En découvrant la chair en granit à l'entrée de la prairie devant la chapelle, on imagine les prêches du prêtre lors des messes de la Troménie.

Si vous êtes randonneurs, nous pouvons vous prêter des guides IGN, pour découvrir la montagne de Locronan et le bois du Névet tout proche.

REVUE DE PRESSE

La chapelle de Kilinenn : le trésor du pays Glazik


Sur la route des chapelles du pays Glazik, celle de Kilinenn (ou Quilinen) est remarquable - guide Michelin.

Classée monument historique depuis 1990, l'ensemble paroissial est composé d'une chapelle, d'un calvaire à base triangulaire (très rare) et d'une fontaine.
La chapelle de Kilinenn fut construite à la fin du 15ème siècle et est dédiée à Notre-Dame de Bonnes Nouvelles.















Elle comporte de nombreux ornements extérieurs et intérieurs dont des peintures polychromes assez exceptionnelles avec une charpente des plus originales.

Malheureusement comme la majorité des chapelles de la région, elle n'est ouverte qu'à de rares exceptions. Alors, ne manquez pas de la visiter lors de votre passage l'été, à l'occasion des visites guidées organisées par l'office de tourisme.

J'ai eu le privilège d'en découvrir l'intérieur et vous propose une visite virtuelle.

A noter : Kilinenn/Quilinen est situé sur le chemin de randonnée du Tro Breizh.