dimanche 11 juillet 2010

Promenade à vélo


La région étant plutot très vallonnée, nous vous conseillons, à moins d'être bien entraîné, les chemins de halages.

Tout proche, vous pourrez vous balader à vélo le long du canal de Nantes à Brest qui passe par Pont Coblant (à 10 mn en voiture) puis Châteaulin. Le pays bigouden propose aussi un chemin de halage, le long de la rivière de Pont l'Abbé.

Le pays Glazik, où nous sommes situés, a lui créé un itinéraire vélo "le circuit des hameaux". Très bien balisé, il vous fera découvrir de jolies chapelles, calvaires et petits hameaux nichés dans la verdure. Il part devant la mairie et après une montée assez raide suit une route de campagne sur un plateau jusqu'à Briec, la commune voisine. Je ne l'ai pas encore testé mais il semble assez praticable même pour moi qui ne suis pas une grande sportive. Promis, je vais m'y mettre pendant mes vacances.

Sur place, nous pourrons vous prêter des cartes de circuits cyclistes et de très bons guides.

A noter : vos vélos seront à l'abri à Ti Braz, dans notre longère.

Pour plus d'info : www.randobreizh.com

La randonnée en Bretagne : mille façons de marcher


Vous êtes GR, sentiers des douaniers,
Tro Breiz ou St Jacques ?...

La Bretagne offre une multitude de possibilité

Sur place, nous vous prêtons des topoguides et cartes IGN, pour découvrir les sentiers côtiers, GR (chemins de grandes randonnées) et vous conseillons sur nos plus belles balades.

Mais parfois, nous recevons également des randonneurs plus chevronnés qui ne font qu'une escale d'une nuit à Ti Braz car ils suivent un parcours particulier : le Tro Breiz ou le St Jacques de Compostelle. Quelques explications s'imposent pour les non-initiés.

Le Tro Breiz :
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pélerinage en l'honneur des 7 saints fondateurs de la Bretagne : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à St Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Début mai, nous avons reçu Anne et Emmanuel originaires de Lille. Quand ils sont arrivés chez nous, cela faisait 15 jours qu'ils avaient quitté Vannes. Ils continuaient leur chemin jusqu'à St Pol-de-Léon, avant de reprendre le train pour Vannes et rentrer chez eux dans le Nord. Et il y a quelques semaines, il s'agissait de quatre randonneurs de l'île de la Réunion qui étaient arrivés la veille à Quimper et qui allaient jusqu'à... St Malo ! Une ville symbolique pour eux, la ville des grands navigateurs et corsaires qui leur a donné un gouverneur au XVIIème, Mahé de la Bourdonnais. Ils nous ont confiés que la diaspora bretonne était très active sur l'île et organisait régulièrement des Fest Noz.

Pour en savoir plus : www.trobreiz.com

Les guides d'Anne et Emmanuel avec leurs commentaires :
- « Sur les Chemins du Tro Breizh, le Tour de la Bretagne », de François Lepere et Gérard Rousse, dans la collection « Guide de poche du randonneur et du pèlerin », aux Editions Lepere (13 Le Bourg, 27720 Grancamp, Tél 02 32 46 34 99, lepereeditions@aol.com, 22 Euros (intéressant pour les hébergement, détaillé mais compliqué pour les itinéraires : une très bonne carte est presque meilleure, peu d’explication au niveau culturel et historique).
-
« Sur les chemins du Tro Breizh », collection « Itinéraires de découvertes » aux Editions Ouest-France, www.editionsouestfrance.fr, 16 Euros (pas d’hébergement, un peu d’itinéraires, mais beaucoup d’explications sympa au niveau culturel et historique).

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Hé oui ! Le St Jacques de Compostelle traverse aussi la Bretagne. Le chemin facilement reconnaissable grâce à son balisage avec une coquille St Jacques stylisée passe par notre hameau de Kervéguen.
Divisé en 36 étapes allant de ville en hameau, d'abbaye en écluse, ce chemin propose 4 points de départ en Bretagne : la pointe Saint-Mathieu, près du Conquet ; Locquirec et Moguériec, en léon ; l'abbaye de beauport, aux portes de Paimpol. Les premiers convergent d'abord vers Quimperlé, puis s'en vont à Redon d'où, tous réunis, ces chemins filent jusqu'à Clisson, s'ouvrant ensuite sur la Vendée.

Pour en savoir plus :
www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr

Ti Braz sur votre Smartphone !

Comment ça marche ?
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Smartphone ou I-Phone :
1. Téléchargez l'application Mobile Tag pour Smartphone,
2. Photographiez le code 2D avec votre mobile et vous serez en ligne avec notre site www.tibraz.com avec toutes les infos, nos coordonnées et... plan d'accès.

Vous le retrouverez bientôt sur tous nos supports de communication pour garder contact avec Ti Braz !

samedi 10 juillet 2010

Une journée sur l'île de Groix


L'île de Groix, au large de Lorient, est facilement accessible en juillet/août du Finistère sud, par le port de Doëlan (à 45 min de Ti Braz). C'est l'occasion, lors de votre séjour chez nous de prévoir d'y aller passer une journée.


















L'île de Groix, c'est l'île des thoniers où le clocher de l'église est surmonté d'un thon ! Celle de plages uniques (plage convexe, plage rouge de grenats... ) et d'un certain charme balnéaire des années 50 que j'apprécie particulièrement.

Si vous y allez, ne manquez pas de saluer de ma part, Marie-Laurence, toujours souriante, au Comptoir de l'île de Groix où vous pourrez vous ravitailler en produits locaux. Vous y trouverez notamment ceux de la dernière conserverie de l'île : "Groix & Nature". Goûtez à la fameuse "Godaille", soupe de poisson des pêcheurs de Groix, aux rillettes succulentes de coquilles Saint-Jacques bretonnes et pour les gourmets, étonnez-vous avec le chèvrefin de maquereau (rillettes de maquereau au fromage de chèvre).

La Compagnie des Iles propose du 5 juillet au 27 août, des traversées du port de Doëlan vers l'île de Groix. Un départ le matin, vers 10h30, pour un retour à Doëlan le soir vers 18h30, avec une heure de traversée.

C'est les vacances, le temps des cartes postales !


En vacances, c'est l'occasion de retrouver le goût d'écrire, de prendre son temps pour choisir de jolies cartes postales, de faire partager sa découverte d'une région, de donner de ses nouvelles à la famille et aux amis qu'on ne voit plus assez souvent... C'est un moment que j'aime bien quand je pars en vacances.

C'est avec l'arrivée de l'été que j'ai eu l'idée de faire pour mes hôtes des cartes postales. J'ai fait un petit montage avec des photos du lieu du nom de chaque chambre (Trévarez, Crozon... ) et des détails de la chambre elle-même ou du gîte. Ci-dessus celle de la chambre "Ste Marine".

La particularité de notre maison d'hôtes étant également de proposer la table d'hôtes, j'ai repris des photos du livre d'Hervé, "Recettes bretonnes en table d'hôtes", pour illustrer quatre autres cartes avec la recette au-dos (Coquilles St Jacques à la crème, rillettes de lapin au muscadet, crème brulée au caramel au beurre salé et far breton aux pruneaux).
Des cartes à garder pour soi en souvenir ou à envoyer à ses amis...

A découvrir sur place cet été !